Il est donc important de bien prendre en considération la question de la température extérieure, de manière à mettre en œuvre les moyens de prévention adaptés, tout en ajustant la formulation en conséquence.

Par temps froid, en automne ou en hiver, il est important de veiller au respect de différentes dispositions :

  • Ajuster la formulation du béton en utilisant un accélérateur de prise ou de durcissement.

Il convient en effet de privilégier en premier lieu l’emploi d’un ciment adapté aux basses températures, tel que le ciment 42.5 ou 52.5 R. La formulation doit être élaborée en conséquence, en augmentant le dosage de ciment (en veillant bien au bon dosage de l’eau) et en utilisant des accélérateurs de prise ou de durcissement. Il est également important de s’assurer, au préalable, avec la température de coulage, de la bonne compatibilité du ciment et des adjuvants.

  • Prolonger dans le temps les dispositions de protection habituelles et protéger les coffrages du froid, compte tenu de l’allongement du temps de prise et de durcissement. Pour information, le temps de prise est en moyenne de 10 heures si la température est de 5°C et de 2h30 si la température est de 20°C.

Les coffrages doivent être isolés, afin d’optimiser la conservation de la chaleur naturellement générée par le phénomène de prise du béton. L’emploi d’une bâche pour isoler la surface du béton est également préconisé, et cela d’autant plus si le béton coulé est de faible épaisseur. L’objectif visé est de maintenir le béton à une température de 15°C ou plus, en veillant à ne pas descendre sous une température de 5°C durant les phases de prise et de durcissement. Les protections doivent également être maintenues pendant 3 jours.

 

  • Éviter de couler le béton en fin de journée compte tenu que les basses températures sont obtenues en soirée et la nuit.

Compte tenu des phases critiques de prise et de durcissement du béton par temps froid, il est recommandé de privilégier le coulage le matin, afin de ne pas exposer le béton à des températures encore plus basses.

Le béton est un matériau technique dont la rhéologie, et les performances varient fortement en fonction des températures extérieures. Il est donc fortement recommandé, par temps froid et de gel, de prendre l’attache de professionnels pour vous assurer que votre formulation est adaptée. Les risques, sinon, peuvent être grands, non seulement en termes d’esthétisme, mais surtout en termes de solidité et de durabilité.