Le béton est un matériau composé principalement de ciment et de matières premières naturelles : eau, sable et granulats. Il est, après l’eau, le matériau le plus consommé par l’Homme. Mais qu’en est-il de sa durée de vie ?

ton prêt à l’emploi peut être transporté de deux principales manières :

Longtemps entrevu sous le seul aspect portance et fondations, le béton dispose aujourd’hui d’une grande largeur de gammes, et d’une diversité d’utilisations sans pareil, notamment pour la valorisation des espaces extérieurs.

La vibration du béton est obligatoire, sauf pour les bétons autoplaçants, pour homogénéiser le béton et s’assurer que les caractéristiques mécaniques et physiques sont conformes à la norme, notamment en termes de compacité maximale.

Le béton est un matériau de construction très utilisé, et qui dispose par ailleurs d’un champ d’application très grand. Il ne doit toutefois pas être considéré comme un matériau à manipuler sans précaution compte tenu des risques et des dangers qui lui sont attachés.

Le froid et le gel affectent directement la performance et l’esthétisme des bétons. Ils participent en effet à retarder la prise et le durcissement du béton, en raison de la baisse de la température. Si la température est inférieure à 5°C, les réactions d’hydratation peuvent être fortement altérées, et entraîner des dommages irréversibles, d’autant plus si le gel intervient au début de la phase de prise du béton.

Pages