Suivant la norme, la qualité du béton doit être vérifiée au bout de 7 jours, puis au bout de 28 jours, qui constitue la durée normative de prise complète.
Si le temps de prise du béton est généralement de 24 à 48 heures, il convient d’attendre 7 jours pour que le béton atteigne 80% de sa résistance et 28 jours pour que la résistance dépasse 95%.
Le béton est régi par la norme NF EN 206/CN, et le temps de prise permet au béton d’obtenir ses capacités et ses performances recherchées, en termes de résistance et de durabilité.
Si la fabrication constitue une étape primordiale, le temps de prise l’est tout autant, et la résistance définitive sera mise à mal si cette étape n’est pas effectuée de manière rigoureuse.
Le temps de prise du béton peut être affecté par plusieurs facteurs : les conditions climatiques, la qualité et la classe du béton, mais également la qualité des granulats, la compacité et la teneur en eau.
Par temps chaud, la prise du béton va être plus rapide, ce qui peut causer, sans hydratation ou adjuvants spécifiques, une perte de résistance à terme.
Inversement, par temps froid, la prise du béton est plus lente. Le temps de prise est ainsi multiplié par 5 si la température est de 5°, et la mise en œuvre d’un béton.
Si le temps de prise normatif n’est pas respecté, la résistance sera affectée et des fissurations seront susceptibles d’apparaître, affectant d’autant la structuration de la réalisation que son esthétisme.