Toutefois, de par sa composition et les réactions chimiques qui sont générées dès que tous les composants du béton sont mélangés (ciment, eau, granulats), le béton « prend » rapidement pour durcir de plus en plus dans la durée.

La durée

Le béton prêt à l’emploi a donc une durée d’utilisation limitée dans le temps, dont il faut avoir conscience avant de démarrer votre chantier.

Le béton prêt à l’emploi résulte d’un mélange dosé de ciment, de graviers, de sable et d’eau. Le ciment, au contact de l’eau, génère une réaction chimique d’hydratation qui va réduire progressivement la fluidité du béton : il s’agit du processus de prise qui consiste en un durcissement progressif du béton, qui atteint son niveau de performance optimal au bout de 28 jours.

Aussi, le délai d’utilisation du béton prêt à l’emploi est relativement court, dès que le mélange et le malaxage des différents composants du béton ont débuté.

La logistique

Si la norme du béton NF EN 206+A2/CN ne précise pas le délai d’utilisation maximal d’un béton, il est communément admis que le délai ne doit pas dépasser 2 heures, entre le début de la fabrication du béton dans la centrale à béton, et sa mise en œuvre sur le chantier.

Vous disposez donc d’un délai maximal de 2 heures pour fabriquer le béton, le transporter, le décharger, et le mettre en œuvre.

Points de vigilance :

  • En cas de dépassement de ce délai de 2 heures, le béton prêt à l’emploi va fortement perdre en fluidité et donc en maniabilité, et la mise en œuvre sera rapidement impossible.
  • Attention, rajouter de l’eau est à proscrire. Si vous gagnez en maniabilité, vous dégradez fortement les caractéristiques du béton, ce qui affectera tant sa performance à terme que son esthétisme, avec des risques de fissuration.
  • Par temps chaud ( > 25°C) le béton perdra plus rapidement de la fluidité et de la maniabilité. Il est donc conseillé d’attendre les périodes moins chaudes de la journée pour couler votre béton ou de commander du béton retardé, intégrant un retardateur de prise, et ralentissant donc le phénomène de prise.

 

Vous pouvez aussi envisager de commander du béton retardé si la centrale à béton est éloignée et que le temps de transport peut être problématique.

La mise en œuvre

Dernier point, fondamental : la mise en œuvre. Le BPE est produit et transporté par des professionnels, qui maîtrisent leur métier, et qui sont donc parfaitement au fait de la rhéologie du béton et de l’importance de respecter le délai de 2 heures entre la fabrication et la mise en œuvre. Cette dernière, toutefois, peut être longue, d’autant plus si vous ne disposez pas du bon nombre de personnes pour vous aider.

N'hésitez pas à prendre contact avec nos équipes commerciales et à bien préciser la configuration de votre chantier, et surtout les modalités de mise en œuvre du béton que vous envisagez. Nos conseillers vous guideront ainsi sur les formulations optimales.