Les composants de base du béton sont le ciment, les gravillons, le sable et l’eau. Des fibres, des pigments et des adjuvants peuvent être également être ajoutés.
Le ciment est une poudre minérale qui répond à des normes strictes, et qui englobe une grande variété de produits. Le ciment est un liant hydraulique qui, au contact de l’eau, durcit et forme une pâte. Il confère au béton sa résistance.
Les granulats désignent les gravillons et le sable. Ils représentent au total 60 à 70% du volume total de béton. Le ciment, matériau le plus fin, va enrober les granulats pour les coller et offrir ainsi, par les différentes granulométries, un matériau dur et solide dans le temps. Les granulats constituent l’ossature du béton.
L’eau assure l’hydratation du ciment et par là, elle confère au béton sa résistance mécanique. L’eau joue également un rôle important sur la fluidité du béton, en participant à sa maniabilité. Il est toutefois important de respecter les dosages car un rajout d’eau affecte la résistance, la durabilité et l’esthétisme du béton.
Les adjuvants permettent d’optimiser et/ou de modifier les propriétés du béton : plastifiants, superplastifiants, réducteurs d’eau, accélérateurs ou retardateurs de pris en fonction des températures, produits hydrofuges… Il existe une grande variété d’adjuvants dont les effets sont importants sur la qualité finale du béton, et en conséquence, il convient de ne pas les négliger ni les utiliser de manière inappropriée.
Ces différents constituants sont malaxés suivant une formulation précise, puis ils sont versés dans un camion-toupie, afin d’empêcher la prise et d’optimiser sa rhéologie. Une fois produit, le béton doit être coulé et mis en œuvre rapidement sur site, car le phénomène de prise débute dès le malaxage des différents composants.
Il existe une très grande variété de formules de béton, chacune étant adaptée à des configurations de chantiers et des ouvrages spécifiques. N’hésitez donc pas à prendre conseil auprès de spécialistes pour vous accompagner dans le choix du béton le plus adapté.