Une centrale à béton est une unité de production, fixe ou mobile. Elle assurer le dosage et le malaxage des différents composants du béton : les gravillons, le sable, le ciment, les adjuvants et l’eau, selon les formules requises et souhaitées par le client.
Une fois malaxé, le béton est chargé dans un camion-toupie pour livraison et coulage sur site. Il existe une grande variété de béton, qui sont détaillés dans la norme de référence NF EN 206/CN, et qui se distinguent notamment en fonction :

  • De leur classe de résistance,
  • De la taille des granulats utilisés,
  • De la classe d’exposition,
  • De la consistance.

 

Les avantages du BPE sont nombreux par rapport à une production traditionnelle avec une bétonnière :

  • Les centrales à béton élaborent leurs formulations en laboratoire, et elles sont ainsi en mesure de vous garantir un béton conforme, technique et régulier.
  • Le BPE produit et transporté par des spécialistes évite au client les manutentions induites par le chargement des bétonnières, et permet ainsi d’optimiser les cadences de livraison et de coulage.
  • Le BPE offre un réel gain de temps par rapport à une bétonnière, au regard de volumes produits et de la haute précision des formules proposées.

Une bétonnière autorise en effet, au maximum, des gâchées de 500 litres. Une livraison de 10m3 de BPE par camion-toupie vous évite donc la réalisation de 20 gâchées, sans compter la logistique induite pour le couler.

Pour des volumes conséquents, une coulage spécifique ou le choix de bétons techniques, ou décoratifs, privilégiez le BPE et la production de bétons certifiés, dont les formules sécurisées garantiront la bonne tenue, dans le temps, de votre béton et de votre chantier par voie de conséquence.